Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Passions de Marie Silvestre
12 juillet 2019

Essaim d'abeilles

11 Juillet, Bonsoir, 

Cet après midi en partant de chez moi, j'ai constaté sous mon cerisier et heureusement que j'étais en voiture une nuée d'abeilles..... inutile de vous dire que je ne comprenais pas pourquoi il y en avait autant et très excitées. J'ai vite fermer les vitres, fait marche arrière pour revenir près de la maison. J'ai attendu un instant qu'elles soient plus calmes et pu m'approcher. Et là, je vous le donne en mille un essaim. Je suis parti à mon RDV...... En rentrant tout à l'heure, tout était calme, j'ai pris des photos que je vous montre et demain je vais faire appel à un apiculteur. C'est la deuxième fois que je vois un essaim, le premier chez mon frère entre le volet et la fenêtre et celui-ci..... Belle et douce soirée.

67140042_2371031042956900_8894749499033911296_n (1)

66583282_2371031179623553_8875059195695595520_n

66721207_2371031002956904_4398004308755349504_n (1)

67114660_2371031046290233_1180258451754844160_n (1)

Voilà pour hier soir mais ce n'est pas fini, je n'ai pas attendu ce matin pour contacter un apiculteur. Je me mets sur internet pour en contacter un sur Villeneuve-lès-Avignon et là à ma grande surprise et c'est vraiment le hasard, une coincidence, je constate que Agnès Panier-Runacher Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'économie et des finances était en visite sur Villeneuve-lès-Avignon (jour de marché) pour annoncer plus de transparence sur l'étiquetage du miel.

Voici le lien

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/gard/nimes/gard-secretaire-etat-visite-apiculteur-annonce-plus-transparence-etiquetage-du-miel-1698280.html

Pour revenir à l'apiculteur, j'en ai eu un qui m'a envoyé vers un autre qui est installé Aux Angles, commune attenante à Villeneuve.

Il me propose de venir ce matin (12/07). En attendant, quelques photos de hier soir.

007

005

006

 

Ce matin, inutile de vous dire qu'en attendant l'apiculteur, j'en ai fait des vas et vient... pour voir l'évolution de l'essaim. Il s'était allongé et épaissi. C'est extraordinaire d'avoir ceci dans son jardin. Monsieur apiculteur est précis au rendez-vous. Il fait ce qu'il à faire, je l'observe à distance, prends des photos pour en faire profiter. Voilà, nous avons dans notre allée une ruche avec l'essaim qui a pris place. La reine est bien là avec ses ouvrières. Devant la porte de nombreuses "ouvrières ventileuses" font leur travail.

Nous attendons le retour vers 22 heures de l'apiculteur pour récupérer la ruche et son contenant.

En attendant, voici d'autres photos de ce matin.

002

001

005

004

010

 

Une dernière photo de 17h26 pour vous montrer le nombre de ventileuses.

017

 

Chers amies, is,

je suis ravie de vous avoir montré une situation qui n'arrive pas tous les jours. Je vous souhaite une bonne fin d'après midi et vous dis à bientôt suivant ce qu'il va se passer ce soir.

Merci pour vos messages

 

 

 

 



Publicité
Commentaires
I
Très impressionnant, personnellement je n'ai jamais vu cela. Merci pour ce reportage. Passez un bel ete
Répondre
R
ah oui c'est impressionnant de voir la formation d'un essaim. ,Il y a quelques temps nous en avions un qui s'est formé dans notre jardin sur un de nos chênes, et je peux te dire que mon mari a vite enfilé son "uniforme" d'apiculteur pour les "cueillir"...<br /> <br /> bises
Répondre
C
Un essaim d'abeilles est toujours très impressionnant mais as tu vu comment l'apiculteur le fait "tomber" dans la ruche ? D'un seul bloc comme un poids mort... Mon père était apiculteur et je le regardais faire de loin ...les abeilles ne sont pas si dangereuses et sont si utiles a notre planète ... Par contre les frelons asiatiques sont eux de véritables fléaux !biz et bon week end !
Répondre
R
beau reportage mais moi j'aurais eu la peur de ma vie car si il faut protéger les abeilles il faut savoir qu'elles peuvent être dangereuses.<br /> <br /> ces jours ci en Corrèze alors qu'un apiculteur s'occupait de ses ruches ,deux promeneurs qui passaient par la se sont fait attaqués par un essaim
Répondre
A
Merci Marie pour ce beau partage. Tu vas peit être en faire une "inspiration boutis " ? AMarie
Répondre
Les Passions de Marie Silvestre
  • vous trouverez sur mon site mes passions. Notamment, du boutis, de l'indiennage et de la broderie sur toile. Je suis également passionnée par tout ce qui se rapproche à la nature et les travaux manuels.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Passions de Marie Silvestre
Newsletter
Archives
Publicité