Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Passions de Marie Silvestre
8 mai 2016

3ème SALON NATIONAL DU BOUTIS (1)

Chères Amies (is) bonjour,

Je sais que beaucoup d'entre vous qui n'avaient pas pu venir nous voir, vous attendez avec impatience mon reportage concernant ce 3ème Salon National du Boutis.

Tout d'abord, je remercie France Boutis pour la réussite de ce 3ème Salon National du Boutis.

Il faut savoir qu'il s'agit d'une manifestion en biennale qui demande beaucoup dénergie, d'investissement de leur part pour l'organisation qui se prépare presque aussitôt le salon terminé. Merci aussi aux bénévoles (dames et messieurs).

Dès notre arrivée le mercredi après midi pour installer, nous avons été immédiatement dirigé vers nos stands respectifs. Autour de nous grand nombre de bénévoles s'activer à installer la scène où devait être exposés les jupons d'hier et d'aujourd'hui (thème de ce salon), mais toujours avec un oeil bienveillant sur les exposants dans le cas d'un besoin.

Nous étions fort heureux et heureuses de retrouver boutisseurs, oui, oui... et boutisseuses connues et faire connaissance avec les nouvelles qui certaines connaissions par les blogs et d'autres par exemple ma voisine de stand Etsuko et Monsieur venant de Kyoto avec des élèves et leur interpètre, 3 autres Anne Marie, Claire et ... venant de Hongrie. Comme vous pouvez le constater, l'art du boutis est connu de partout dans le monde. Parmi les stands étrangers, j'ai retrouvé avec grande joie et beaucoup d'émotion Hiromi de Tokyo"Ariel Voice" et Heather de Floride "Boutis Florida".

Les portes du salon se sont ouvertes au public le jeudi 4 mai à 10 h. 

Pour cette première journée, nous avons eu la présence de Mr Hautin du Ministère de la Culture ainsi que l'Association "Soie et Velours d'Argence" de Beaucaire, Présidente est Elizabeth Blaud Coste qui perpétue les traditions provençales, costumes, langues, etc..., voir son livre "l'Epopée du Costume Provençal"  (vu aux périodes de Noël 2015 dans l'émission de Laurent Boyer).

Les Grenadières, les brodeuses au fil d'Or ont fait des démonstrations de leur art toute la journée.

En soirée, lors du Vin d'Honneur, nous avons l'honneur d'avoir la visite de Mme Andrée Gaussen qui dans les années 1980 a remis le boutis au goût du jour. C'est grâce à elle, que nous puissions perpétuer cet art.

Le vendredi 6 mai, "Madiba Créations" en la personne de Patricia Alexandre a fait de la démonstration d'encadrement en carton.

Et enfin samedi 7 mai Jean Marie Rabourdin expose sa peinture à l'aiguille tout en faisant de la démontration.

Je terminerai par remercier également les nombreux visiteurs qui certains viennent de très loin. Nous avons passé 3 journées exceptionnelles de rencontres, d'échanges et de partages.

Puis hier soir, à 18 h, les portes se sont fermées et le démontage des stands s'est activé.

Un aurevoir et dans 2 ans s'est-on dit.

Je laisse place aux photos :

Hervé Hornoy "Mémoires Tissées", Maître Artisan - Restauration et vente de Textiles Anciens.

P1180244

 

Ici 2 jupons anciens en boutis du 18ème, 1 brodé, le vert en soie

P1180246

 

Quelques jupons d'hier et d'aujourd'hui

P1180248

P1180249

 

Francine Born "Provence Boutis", mondialement connue également

P1180257

Mon amie Keiko Kato, élève de Kumiko à Tokyo devant son ouvrage

P1180262

P1180264

P1180265

 

Hubert Valéri mondialement connu avec Christine

P1180278

 

Anne Marie, venue de Hongrie avec un ouvrage fait en commun représentant une cheminée.

P1180280

 

P1180281

 

Mon amie Danielle, stand "Ouvrages Divins" de Marseille

P1180282

P1180283

P1180284

 

Mes amies Monique et Marie-Christine "Ouvrages d'Autrefois" de Sanary

P1180285

 

 

 

 

Stand "Au Lin d'ABC" venant de Normandie

P1180292

Mes Amies, Heather, Lou et Hiromi

P1180293

 P1180289

 

P1180290

 

P1180291

 Notre sympatique Dominique Fave "CREDO BOUTIS"

P1180294

Mon Amie Georgette de Marseille discutant avec Henriette de "Lei Roucas Dou Barri" de Pierrefeu

P1180295

Danielle et Mireille sur le Stand de France Boutis avec une vue sur certains jupons

P1180296

"LG" Loisirs en Garrigues de Nîmes, nouvelles exposantes

P1180297

P1180298

P1180299

P1180300

Marie Christine Reboul à gauche, "Aiguille d'Or 2010" pour son jupon en boutis avec une de ses amie.

P1180301

Monique Alphand, collectionneuse

 

Marie Claude et Monsieur "Les boutisseuses uzétiennes de la capitelle"

P1180303

P1180304

P1180305 

Mes amies Annie Pantel, Présidente de France Boutis et Elizabeth Blaud-Coste devant mon stand

P1180306 

sans oublié mon époux qui me suit, son aide m'est précieuse.

P1180307 

P1180344

Monique Guillard toujours très souriante venant de Bordeaux

P1180311

P1180312

P1180314

P1180315

P1180316

Anne-Marie et Andrée en bel habit d'arlésienne (ayant les cheveux courts, ne portent pas la coiffe dite "le ruban")

P1180323 

Josseline et Sarkis (c'est Monsieur qui fait du boutis), admirez les ouvrages suivants

P1180325

P1180327

P1180329

P1180331

 

Des amies bloggueuses "ABC Allènes" qui exposent pour la première fois arrivent du Nord, Allènes les Marais.

P1180332

P1180333

P1180335

P1180336

 

P1180338

P1180339

 

L'Atelier "La Palette des Arts" à Teyran près de Montpellier

P1180340

 

Mon amie Nini Petits Boutis

 

004

 

Dominique Leroux, créatrice

 

032

 

Ici Mme Andrée Gaussen se faisant promener dans les allées par l'interprète japonnaise en présence Etsuko et Monsieur

P1180342

 

Mme Andrée Gaussen me mettant un petit message sur mon cahier

P1180343

Discours de notre Présidente Annie Pantel avant le vin d'honneur

P1180346

La Croix Occitane en boutis offerte par France Boutis à Monsieur le Maire de Caissargues

042

 Les Dames de l'Association Soie et Velours d'Argence se sont vu offrir un devant de plastron "La Chapelle" en boutis, confectionné par France Boutis.

Malheureusement, je n'ai pas de photo pour l'instant à vous montrer.

Je termine pour ce soir en vous disant à de prochaines photos. Je vous remercie de vos messages.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
J
A la recherche d'idées pour mes boutis je viens de revoir avec émerveillement la photo n° 37 concernant ce superbe jardin fleuri et coloré. Pourriez-vous me dire où se procurer le patron de cette merveille ? <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Josephine
Répondre
N
Merci Marie pour ce defilé de photos toutes plus belles les unes que les autres !Quand je suis dans le stand de Nini petit boutis je suis en admiration devant ces jupons ! j en ai pris plein les yeux ! nous qui venons de Lille n'en voyons pas souvent ! bonnes futures créations ! Nicole d ABC Couture
Répondre
L
J'arrive de chez Risounel, j'admire toutes ces merveilles.
Répondre
G
grand merci pour ce très beau reportage et encore très heureuse d'avoir pu se rencontrer "réellement" Geneviève ABC 59 ALLENNES les marais (NORD !!!)
Répondre
Q
Merci ma petite Marie pour ce très beau reportage, je suis aux anges devant tant de merveilleuses créations.... Mille Mercis !!!!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Pat
Répondre
Les Passions de Marie Silvestre
  • vous trouverez sur mon site mes passions. Notamment, du boutis, de l'indiennage et de la broderie sur toile. Je suis également passionnée par tout ce qui se rapproche à la nature et les travaux manuels.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Passions de Marie Silvestre
Newsletter
Archives
Publicité