Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Passions de Marie Silvestre
11 août 2015

"Boutis d'aujourd'hui" au Palais du Roure

 

 PALAIS DU ROURE à AVIGNON

87391904

C'est bien la "patache" Maillane-Graveson qui transporta Frédéric Mistral, Alphonse Daudet et bien d'autres. Et oui !...elle se trouve au Palais du Roure.

avignon-palais-du-roure_5014695

 

IMG_0001

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                        

 

 

 

A l'occasion des prochaines Journées du Patrimoine

je suis heureuse de vous annoncer et vous inviter

à venir me retrouver les 19 et 20 septembre,

au Palais du Roure,

dans la Chapelle  des Baroncelli

3, rue Collège du Roure à Avignon

de 10h à 13h et 14h à 18h.

Je vous ferai découvrir ma collection de boutis.

Le Palais du Roure est un lieu merveilleux à visiter.

Cet hiver, on a pu y voir une exposition

sur Frédéric Mistral et

actuellement on peut y voir une exposition

sur Henri Fabre.

Un petit récapitulatif pour vous présenter

le Palais du Roure  :

 

L'ancien Hôtel de Baroncelli-Javon, baptisé Palais du Roure au XIXe siècle par Frédéric Mistral, fut construit à la fin de XVe siècle par Pierre Baroncelli, banquier florentin.

Profondément remanié à la fin du XVIIe siècle, il prit l'aspect d'un hôtel particulier et abrita, jusqu'au début du XXe siècle, les descendants de Pierre baroncelli, devenus Marquis de Javon.

En 1907, la famille dut vendre l'hôtel qui connut alors, pendant une dizaine d'années, d'irrémédiables dégradations. C'est une femme, Jeanne de Flandreysy (1874-1959), originaire de Valence, qui racheta en 1918 la vieille bâtisse et la sauva de la ruine. Sans relâche, pendant plus de trente ans, elle travailla à sa réhabilitation. Amie de Frédéric Mistral et de Folco de Baroncelli, passionnée de culture latine, elle s'attacha a redonner tout son mlustre à l'ancien palais et en fit à la fois un musée, une bibliothèque et un centre d'études renommés, à la gloire de la Provence et des cultures latines. Elle épousa en 1936 Emile Espérandieu (1857-1939) archéologue de grande renommée, dont les archives, les collections et la bibliothèque archéologiques vienrent enrichir la Palais du Roure.

Par trois donations (1944, 1947, 1959), Jeanne de Flandreysy a fait don du Palais du Roure et de ses collections à la Ville d'Avignon.

Je vous y attend nombreux.

En attendant, je vous souhaite de belles journées et vous remercie de vos visites et messages sur le blog.

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
Quelle chance tu as, faire une expo dans ce lieu magique. Depuis que j'ai envie d'aller le visiter, ce serait faire une pierre deux coups et l'occasion d'y aller. Un endroit que tous les provençaux devraient connaître.....IL faut dire que ton travail et digne de ce Palais. Je vais essayer de décider mon Homme et je viens. Je t'embrasse. Joëlle
Répondre
E
Un superbe endroit et merci pour son histoire. <br /> <br /> je suis sûre que tu bas faire une expo magnifique dans ce lieu pleins d histoires.<br /> <br /> si j ai quelqu un qui m emmener je promets de venir te voir <br /> <br /> Gros bisous et félicitations pour tout ton travail
Répondre
Q
Je te souhaite un bon salon ma petite Marie, ça ne va être que du bonheur...<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Pat
Répondre
A
Tu vas être comme une petite reine dans ce palais ! <br /> <br /> Bon salon<br /> <br /> Magali
Répondre
Les Passions de Marie Silvestre
  • vous trouverez sur mon site mes passions. Notamment, du boutis, de l'indiennage et de la broderie sur toile. Je suis également passionnée par tout ce qui se rapproche à la nature et les travaux manuels.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Passions de Marie Silvestre
Newsletter
Archives
Publicité